• Flor Nzala

  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez les 11 autres abonnés

Des morts, des blessés et des pillages ce jeudi à l’UNIKIN

Pillage du container de matériels informatiques à l'UNIKIN - 13 janvier 2011

Kinshasa (RDC) – Jeudi 13 janvier 2011 – Des manifestations estudiantines survenues ce jeudi sur le site de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) consécutives à la découverte aux petites heures du matin du corps sans vie d’un étudiant pendu à un arbre, se sont soldées par des violences qui ont conduit à la mort d’étudiants et d’éléments des forces de l’ordre. Le bilan des pertes en vies humaines n’est pas encore officiellement établi, mais plusieurs sources parlent d’au moins deux étudiants et d’au moins deux policiers. De nombreux dégats matériels sont aussi à déplorer. D’après des témoins sur les lieux, les bus de transport estudiantins et de nombreux véhicules stationnés sur le campus ont été incendiés. Par ailleurs, le poste de police installé sur le campus a été saccagé et incendié. De plus, le container de matériels informatiques installé devant le bâtiment administratif de l’université -fruit de la coopération RDC/Corée du Sud- a été systématiquement pillé par les étudiants en colère. D’autres sources affirment aussi que la résidence du recteur de l’UNIKIN située aux alentours du campus ainsi que ses véhicules, ont aussi payé les frais de ce mouvement de violence. Jusqu’en milieu d’après-midi, la police s’évertuait à rétablir l’ordre et à sécuriser le secteur.

Une Réponse

  1. Nous ne pouvons pas donner un commentaire sans savoir pourquoi l’étudiant a été pendu et par qui ?. Ce que nous pouvons dire, nous déplorons la mort de nos futures Universitaires et surtout la pendaison de l’un de leurs qui a mis la poudre sur le feu. C’est une situation grave, ce n’est pas le moment ni le lieu où ce genre des situations pourront se passer. Mon entourage de l’Echo de la Diaspora et moi-même, nous sommes profondement attristés. Que le calme et le silence règne de nouveau sur le Mont-Amba, jadis, notre source d’inspiration et de savoir.

    Gabriel MASUDI BIN-OMARI

Laisser un commentaire